Le compte de retraite immobilisé (CRI) est un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) particulier, puisqu’il provient d’un fonds de retraite d’un ancien employeur.
À la différence du REER…
L’argent contenu dans votre (CRI) est immobilisé, il ne peut pas être retiré, sauf dans certaines circonstances où un remboursement est permis. Lors de votre retraite, des règles gouvernementales doivent etre respectées, c’est-à-dire qu’un montant maximum, peut-etre retiré chaque année. Le calcul se fait pour que l’argent accumulé dans votre CRI ne soit pas épuisé avant l’age de 90 ans.
Comme pour le REER…
Vous pouvez avoir un CRI jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans. Avant cette date, vous pouvez transférer votre CRI dans un autre CRI, par exemple si vous changez d’établissement financier. Vous pouvez aussi transférer votre fonds de revenu viager (FRV) dans un CRI, notamment lorsque vous voulez reporter le versement d’un revenu de retraite.
Que faire pour obtenir un revenu de retraite?
Votre CRI ne peut pas servir à vous verser un revenu de retraite. Pour en obtenir un, vous devez transférer votre CRI :
dans un FRV ou chez un assureur pour acheter une rente viagère
Il n’y pas d’âge minimal pour faire un tel transfert. Toutefois, si vos placements ne sont pas arrivés à échéance, le transfert peut être retardé. N’oubliez pas que vous devez faire le transfert avant la fin de l’année où vous atteignez 71 ans, peu importe l’échéance de vos placements.
Le remboursement de votre CRI ou de votre FRV
Dans certaines circonstances, un remboursement de votre compte de retraite immobilisé (CRI) ou de votre fonds de revenu viager (FRV) est possible.
- Si vous êtes âgé de 65 ans et plus
- Si vous ne résidez plus au Canada
- Si vous êtes invalide Au décès
**Mise en garde contre les retraits frauduleux
Si vous êtes âgé de 65 ans et plus
Vous pouvez retirer la totalité de votre CRI ou de votre FRV, à condition que le total des sommes accumulées dans vos instruments d’épargne-retraite mentionnés ci-dessous ne dépasse pas 40 % du maximum des gains admissibles de l’année de votre demande, soit 19 320 $ en 2011.
Instruments d’épargne visés :
- CRI
- FRV
- Régime de retraite à cotisation
- déterminée ou volet à cotisation déterminée d’un régime de retraite à prestations déterminées
- Régime de retraite simplifié (RRS)
- REER immobilisé