Le gouvernement québécois recommande à tout citoyen voyageant à l’extérieur du Québec de se prémunir d’une assurance maladie voyage, que ce soit à l’étranger ou dans une autre province canadienne. En effet, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne rembourse qu’une infime partie des frais médicaux encourus à l’extérieur du Québec. Pour plusieurs, le paiement de ces frais s’est traduit par la perte de toutes leurs économies.
Il existe une multitude de protections;
- Frais médicaux d’urgence
- Annulation voyage
- Assurances bagages
- Assurance voyage annuelle.
Chacune de ces protections a ses propres couvertures et ses propres règles. Il est très important de connaître la teneur de ces couvertures et les exclusions qui peuvent quelques fois échapper à certaines personnes.
Première règle, l’assurance frais médicaux d’urgence doit être achetée avant le départ dans votre province d’origine, c’est-à-dire le Québec, en ce qui nous concerne. L’assurance annulation doit être achetée moins de 48 heures après l’achat de votre forfait ou de vos billets d’avion…
Pour les gens qui voyagent plusieurs fois dans une année, il est très intéressant de souscrire à l’assurance voyage annuelle. Le coût est basé sur la durée de vos voyages, 15, 21, 31 jours ou plus et vous n’avez pas a débourser pour prendre une nouvelle protection à chaque fois durant l’année de protection pour la durée établie au moment de la souscription.