L’assurance vie prêt hypothécaire à ne pas confondre avec l’assurance prêt hypothécaire de la SCHL.
L’assurance prêt hypothécaire de la SCHL garantit à votre prêteur le remboursement du prêt hypothécaire aux prêteurs, si l’emprunteur fait défaut de ses obligations de remboursement d’hypothèque, en contrepartie d’une prime versée par l’emprunteur, en un seul versement, à la signature du prêt hypothécaire.
L’assurance vie prêt hypothécaire vendue généralement par les banques est conçue pour faire le remboursement du montant du capital restant de votre hypothèque. La prime, par contre, demeure la même tout au long du terme de l’hypothèque. Le bénéficiaire de l’assurance vie est la banque, contrairement à une assurance traditionnelle vendue par une compagnie d’assurance dont vous pourrez choisir votre bénéficiaire.
Lorsque vous négociez votre hypothèque dans une autre institution financière, l’assurance vie prêt hypothécaire n’est pas transférable. Vous devez donc vous qualifier pour une nouvelle assurance vie, à l’âge atteint, ce qui risque de vous coûter beaucoup plus cher ou même, risquer de ne pas être accepté si votre situation de santé et de vie a changé. Même situation pour l’assurance invalidité prêt hypothécaire. Les mensualités sont perçues par la banque et vous devrez vous requalifier si vous changez d’institution financière.