Une rente viagère est une rente versée périodiquement et garantie à vie (donc versée jusqu’au décès du bénéficiaire, ce qui lui donne une certaine analogie avec une retraite ou avec certaines pensions à vie).
Une rente viagère est, selon les cas, indexée ou non sur l’inflation.
Elle peut avoir été souscrite dans le cadre d’une assurance vie, d’un contrat de retraite par capitalisation, ou obtenue par une opération de vente d’immeuble en viager.
Principales caractéristiques
La rente viagère est offerte uniquement par les compagnies d’assurance. Elle permet au rentier de recevoir une rente fixe sa vie durant puisque le rendement sur son capital est garanti et déterminé dès la souscription de la rente.
Comme une telle rente est payée jusqu’au décès du rentier, la date de naissance et le sexe de ce dernier sont des critères importants dans l’établissement du montant qui sera versé.
Une période garantie de 5,10,15 ans ou le versement de la rente jusqu’à ce que le rentier atteigne l’âge de 90 ans, qui assureront le paiement de la rente aux héritiers de ce dernier s’il décède avant la fin de cette période, sont également offerts par Desjardins Sécurité financière.
Les versements d’une rente viagère prennent fin à la dernière des deux dates suivantes : au décès du rentier ou à l’expiration de la période garantie.
Le rentier peut choisir une rente prescrite ou non prescrite. Une rente prescrite permet des économies d’impôt sous certaines conditions.
Les rentes viagères peuvent être versées tous les mois, tous les trois mois, tous les six mois ou tous les ans.