Le régime enregistré d’épargne-retraite, plus communément appelé REER, existe depuis le budget fédéral, du 14 mars 1957 et la contribution maximale était basée alors, à 10 % du revenu brut de l’année précédente. Maintenant, la contribution maximale est de l’ordre de 18 % depuis l’année 1991. Le REER est un outil financier visant à faire croître un actif financier à l’abri de l’impôt, et ce, jusqu’au moment de la retraite. Par la suite, le cotisant doit transformer son REER, avant l’âge de 71 ans, dans un autre véhicule, pour décaissement qui sera imposable. (exemple : FERR ou rente)
Le REER peut aussi être utilisé pour l’achat d’une première maison (RAP)
Les cotisations au titre de REER sont de 18 % de votre revenu à un maximum de 22 970 $ pour 2012. Le 28 février 2013 est la date limite pour cotiser à votre REER 2012. Le 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans est la date limite à laquelle vous pouvez verser des cotisations à vos REER.
Le RAP (régime d’accession à la propriété) est un outil que le gouvernement fédéral a mis en place afin d’aider la population à acquérir leur propre propriété. Le gouvernement permet de retirer un montant de vos REER sans être imposable pour acquérir une propriété. Le montant maximal est de 25 000 $. Le montant que vous retirerez devra être remis dans votre REER à partir de la deuxième année du retrait. Le montant à remettre dans votre REER (sans déduction d’impôt) sera calculé par le gouvernement fédéral sur une période de 15 ans. Si vous ne remettez pas le montant désigné par le gouvernement, ce montant sera automatiquement rajouté sur votre revenu annuel ce qui augmentera vos impôts a payé.
De plus, vous ne pouvez faire un RAP qu’après 90 jours du dépôt dans votre REER